Philosophie


Terre Profonde est un courant de pensée bouddhique occidental qui se rattache à la Tradition de la Pleine Conscience. Sa caractéristique essentielle est de placer les pratiques littéraires et artistiques au cœur de son enseignement. Dans une démarche apolitique et non confessionnelle, Terre Profonde s’inspire du meilleur des philosophies et traditions orientales et occidentales, afin de définir un enseignement qui tient compte de la réalité et des nécessités du monde d’aujourd’hui. Terre Profonde est un lieu de vie et d’activités littéraires et artistiques, où sont pratiquées au quotidien d’autres manières de penser et d’agir, dans une recherche permanente d’harmonie au sein du monde qui nous entoure.

Nous essayons de donner, par l’exemple, du sens à des notions comme celles de sobriété énergétique, simplicité volontaire, interdépendance et solidarité, bienveillance et compassion, lenteur, silence... pour en définitive vivre mieux avec moins. Les pratiques littéraires et artistiques sont au cœur de notre démarche. Nous pensons que l’écriture et la musique sont de merveilleux outils pédagogiques et de formidables vecteurs de prise de confiance en soi, d’une meilleure estime de soi et d’un réel développement personnel.

Francis Valéry


Francis Valéry est l’auteur de dizaines de romans et recueils de nouvelles, de livres pour la jeunesse, d’essais et d’ouvrages de référence... Professionnel de l’édition, il a été directeur de collections et de revues, et a collaboré avec les plus grands éditeurs (Gallimard, Denoël, Julliard, Magnard, Flammarion, Milan...). Son œuvre a été couronnée par d’importants prix littéraires et traduite dans de nombreux pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Roumanie...).